LES éTONNANTS SECRETS du muscle

DÉCOUVREZ LES NOUVEAUX ÉPISODES  DES ÉTONNANTS SECRETS DU MUSCLE
 !

Module #1 : Comprendre comment fonctionnent nos muscles et leur influence sur notre bonne santé générale.

Notre organisme contient environ 600 muscles différents. Mouvement, marche, course, posture, respiration, mastication, digestion, communication : nos fonctions vitales et notre activité dépendent de leur bon fonctionnement. L’activité physique peut désormais avoir un statut thérapeutique. Récemment, il a été démontré qu’une bonne santé musculaire peut prévenir la rechute dans certains cancers. Bref, la santé musculaire est l’une des composantes vitale de la bonne santé d’un individu.

Connaitre le muscle, qu’il soit malade, vieillissant ou blessé est donc un enjeu de santé publique majeur. Pourtant, aujourd’hui, la myologie, la science des muscles, est encore trop peu connue. Un réseau d’expertise, leader dans le monde, s’est organisé autour de l’Institut de Myologie, un centre international d’expertise du muscle. Plus de 250 scientifiques et ingénieurs y explorent, étudient le muscle et ses fonctions.

Module #2
 : La température corporelle

L'été sera chaud ! Pourtant, la température de votre corps reste constante... tout cela, grâce à vos muscles.  Découvrez le 2e épisode de notre série "Les étonnants secrets du muscle".

Module #3 : Le « cross-over effect »

Prêts pour travailler sa silhouette sur la route des vacances ? Le saviez-vous, quand je porte mon panier de course du bras droit, je muscle (un peu) mon bras gauche ! Etonnant, non ? Découvrez notre épisode 3 : « Le cross-over effect »

CHAQUE GESTE COMPTE :

Découvrez une info musclée en téléchargeant ci-dessous nos communiqués de presse sur le Muscle !

La santé et le confinement, le muscle a votre service

Le Muscle et la vaccination

Les secrets du muscle

La cartographie du muscle

Le Muscle du bras

Et si vous testiez vos connaissances sur le Muscle ?

Un quiz rapide et ludique pour vous amusez en famille ou entre amis. Ne perdez plus un instant et cliquer sur l'image.

Retrouvez notre premier webinaire sur les Étonnants secrets du Muscle !

Marcher, respirer, sourire…rien n’est possible sans muscle. Pour découvrir tous les secrets d’un organe complexe, méconnu et pourtant ô combien essentiel à votre santé, laissez-vous guider dans la découverte de l’infiniment petit par Damien Bachasson, chercheur de l’Institut de Myologie, dans cette première conférence digitale exclusive !

Retrouvez toute notre actualité en vous abonnant sur notre page Linkedin :

#AmbitionFondationdeMyologie

JE FAIS UN DON

J'optimise ma déduction fiscale

Montant de votre don

Montant déductible de votre IFI

Coût réel de votre don

JE FAIS UN DON

TELECHARGER LE GUIDE DE VOTRE GENEROSITE

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ils sont plus de 600 à animer notre organisme mais on en ignore la plupart. Sans oublier les fonctions secondaires qu'ils exercent et que nous connaissons peu. Petit zoom sur 6 d'entre eux.

Toute notre activité ainsi que nos fonctions vitales dépendent du bon fonctionnement de nos muscles. Il en existe une grande variété :

• Les muscles striés squelettiques qui recouvrent notre squelette.
  • Les muscles lisses qui recouvrent les organes creux ou nos viscères.
  • Le muscle cardiaque qui possède des propriétés uniques.

Alors que l'on connaît 90% des fonctions contractiles de nos muscles, on connaît seulement 20% des autres propriétés qui peuvent pourtant être essentielles, et demain, ouvrir des nouvelles pistes thérapeutiques.

Pour preuve, nous pouvons protéger notre capital cérébral et lutter contre des pathologies comme Alzheimer grâce à nos muscles. Etonnant non ?

Organe complexe, le Muscle possède de nombreuses fonctions secondaires peu connues mais indispensables. Il est notre réserve d'énergie mais aussi un atout pour protéger notre capital cérébral et pour bien vieillir.

Le Muscle est essentiel à notre santé à tous !

LE MUSCLE, et son fonctionnement :

Pour effectuer un mouvement, le cerveau envoie une information aux nerfs qui la transmettent , aux motoneurones, reliés aux muscles.

A partir de cette information, et sous l'action des fibres d'actine et de myosine, le muscle se contacte et tire sur les tendons reliés aux os, déclenchant ainsi le mouvement. Le muscle puise son énergie essentiellement dans les graisses et dans le sucre : 75% du glucose présent dans notre corps est stocké dans nos muscles.

Les muscles d'endurance (qui permettent les mouvements simples comme s'asseoir ou se tenir debout) brûlent des graisses, tandis que les muscles de force (pour les actions soudaines) consomment du glucose.

LE MUSCLE, et ses bienfaits :

Les muscles agissent aussi sur notre métabolisme. Brûler des graisses contribue à réduire le mauvais cholestérol; contracter ses muscles libère des myokines, des molécules qui participent à un fonctionnement corporel sain

Une étude a même démontré une corrélation inverse entre la force musculaire et le déclin cognitif des personnes âgées. Le muscle serait donc aussi un atout pour la santé de notre cerveau !

Mon contact
privilégié

ELISABETH SDIKIENE
CHARGEE DE MISSIONS CAMPAGNE
AMBITION FONDATION DE MYOLOGIE

TEL : 01 69 47 47 73

donateurs@ambitionfondationdemyologie.fr

Abonnez-vous à notre page Linkedin pour suivre nos actualités

MON FORMULAIRE
DE CONTACT

BÉNÉFICIEZ D'UNE INFORMATION DÉDIÉE
POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE VOTRE PROJET DE SOLIDARITÉ

Je souhaite recevoir plus d'informations par e-mail.