
Entre l’hôpital et la ville, dans le nouveau quartier Austerlitz, le chantier de la future Fondation de Myologie progresse depuis la pose de la première pierre, le 17 juin 2025. En quelques mois, le terrain a été terrassé, les fondations mises en place et les premiers niveaux se sont élevés, donnant au bâtiment son volume initial. L’édifice poursuit désormais son élévation, étape essentielle avant l’achèvement du gros œuvre prévu pour juin 2026, la livraison du bâtiment fin 2027 et l’installation (tant attendue) des équipes en 2028. Ce site de 10 000 m² incarnera une nouvelle étape pour la myologie.
LE MUSCLE : UN ORGANE VITAL AU COEUR DES ENJEUX DE SANTÉ
Bouger, marcher, parler, rire ou respirer : rien n’est possible sans nos muscles. Au-delà du mouvement, ils dialoguent avec de nombreux organes et participent à l’équilibre général du corps. Le muscle est un organe à part entière.
Face à la sédentarité, au vieillissement de la population et à la progression des maladies non transmissibles et chroniques obésité, diabète, cancers, insuffisances cardiaques et respiratoires, mieux comprendre le muscle est devenu un enjeu de santé publique majeur.
Forte de 30 ans d’expertise et de recherches pionnières dans le domaine du muscle et des maladies neuromusculaires, l’Association Institut de Myologie, avec l’AFM-Téléthon, a décidé de créer la Fondation de Myologie, destinée à étudier, diagnostiquer, évaluer et soigner le muscle dans tous ses états, tout au long de la vie.
UNE AMBITION UNIQUE AU MONDE
La future fondation favorisera l’existence, la reconnaissance et le développement de la myologie comme discipline transversale et positionnera le muscle comme un véritable outil de prévention en santé. Elle ouvrira la voie à des avancées scientifiques majeures dans un domaine en plein essor : nouvelles méthodes diagnostiques, biomarqueurs, approches thérapeutiques de rupture.
Son action reposera sur trois missions structurantes :
![]() | ![]() | ![]() |
Reconnue d’utilité publique, la fondation offrira un cadre pérenne pour faire progresser la discipline.
UN BÂTIMENT CONCU POUR RASSEMBLER LES EXPERTISES
La Fondation prendra place dans un bâtiment de 10 000 m² en lien direct avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où l’Institut de Myologie est né en 1996. Conçu pour accueillir la recherche, la technologie et l’évaluation clinique, ce lieu réunira des équipes aujourd’hui dispersées et renforcera l’attractivité scientifique internationale. Il accueillera un pôle de recherche, un pôle technologique innovant et un pôle d’évaluation clinique et d’essais, ainsi que des activités transverses de formation, coordination et support. L’édifice, imaginé par Brunet Saunier & Associés, avec Belval et Parquet Architectes, adopte un parti pris environnemental exigeant et vise la certification HQE Bâtiment Durable. Ses deux ailes ouvriront des perspectives sur la ville et sur l’hôpital, incarnant le lien qui unit recherche, soin et société.
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
" Depuis la création de l’Institut de Myologie en 1996, nous avions l’ambition de fonder un jour une structure dédiée au muscle et à ses maladies. Grâce aux travaux menés par l’AFM-Téléthon, l’Institut de Myologie et de nombreuses équipes scientifiques, les connaissances ont fortement progressé et les premiers traitements innovants ont vu le jour. La pose de la première pierre, le 17 juin 2025, marque notre volonté de donner une nouvelle dimension à la myologie, en réunissant les meilleures expertises nationales et internationales dans un bâtiment conçu pour stimuler l’innovation et transformer les découvertes en solutions. " - Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’Association Institut de Myologie et de l’AFM-Téléthon
INFORMATIONS CLÉS
![]() | ![]() | ![]() | |
| |||
CALENDRIER
UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE
Contactez l'équipe de l'Association Institut de Myologie qui vous accompagnera tout au long de votre engagement à nos côtés.