LA GENÈSE DU PROJET 

Dès la création en 1996, grâce aux fonds des premiers Téléthon, à l’Institut de Myologie, nous avions pour ambition de créer à terme une Fondation qui contribuerait à institutionnaliser cette discipline. Nous entrons aujourd’hui dans la phase de construction de notre projet de Fondation puisque la première pierre du bâtiment a été posée symboliquement ce 17 juin 2025.

"Ce n’est pas une énième pierre qu’on pose, ce n’est pas un énième bâtiment qu’on va construire, c’est une vision [...]  Ce futur bâtiment dont nous posons la première pierre ce 17 juin 2025 incarne notre volonté de donner une nouvelle dimension à la myologie à travers une Fondation dédiée au muscle dans tous ses états, en attirant les meilleures expertises nationales et internationales, et en stimulant l’innovation notamment à travers des plateformes de pointe et la création de start-up capables de transformer les recherches en solutions.

Laurence Tiennot-Herment
Présidente de l’association Institut
de Myologie et de l’AFM-Téléthon.

 LE PROJET ARCHITECTURAL 

Depuis plusieurs années, la nécessité s’était imposée de doter la future Fondation de Myologie d’un bâtiment dédié, afin d’accueillir en un lieu unique tous les acteurs de la recherche sur le muscle et ses pathologies. Aujourd’hui, le projet prend forme par le choix d’un site parisien attenant à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et par la désignation du groupement d’architectes sélectionné pour concevoir le futur bâtiment.


Au coeur du futur quartier Austerlitz à Paris
Le bâtiment-amiral de la future Fondation de Myologie prendra place sur une parcelle exceptionnelle de 10 000m² située dans le 13e arrondissement de Paris, à la frontière entre le quartier de la ZAC Paris-Rive Gauche en pleine effervescence et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où l’Institut de Myologie a vu le jour en 1996. 

Un signal fort pour la Fondation
L’édifice sera conçu par le cabinet Brunet Saunier & Associés, avec le concours du cabinet Belval et Parquet Architectes. Le cabinet Brunet Saunier est reconnu notamment pour ses réalisations hospitalières comme l’Hôpital Nord Franche-Comté, récompensé par une Équerre d’Argent. Il s’élèvera sous la forme de deux corps de bâtiment. Encadrant une perspective sur la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière (17e siècle) de l’architecte Le Vaux, ces deux ailes seront percées de grandes loges en double-hauteur très visibles depuis la Seine, donnant à la fois sur l’hôpital et sur la ville, qui constitueront un signal urbain fort pour la Fondation.



Un socle commun entre Seine et jardin
Les deux ailes accueilleront essentiellement les laboratoires de recherche et les fonctions support. Elles seront reliées par un bâtiment en forme de socle, pensé comme un lieu de rencontre commun à tous les publics de la Fondation. Accessible à la fois par le parvis côté Seine, à laquelle il est relié par un pont, et en rez-de-jardin côté Salpêtrière, où un accès
routier sera aménagé pour les patients et les personnes à mobilité réduite, le bâtiment de la future Fondation devrait accueillir des activités de recherche et d’évaluation à destination des patients, et bénéficiera d’un amphithéâtre, d’une vaste salle à manger ouverte sur une terrasse, ainsi qu’un hall d’accueil spacieux et lumineux.

Un lieu d’échange et d’enrichissement mutuel
Multiple, le futur bâtiment de la Fondation de Myologie se veut aussi unificateur : parce que la recherche ne s’arrête pas à la porte du laboratoire mais se fait aussi en marchant, le projet priorise les circulations et la fluidité, multipliant les possibilités d’échanges et d’enrichissement spontanés entre visiteurs, médecins et chercheurs.


UN PARTI-PRIS ENVIRONNEMENTAL
Le projet de bâtiment de la Fondation de Myologie est conçu dans un souci d’exemplarité environnementale et vise la certification HQE Bâtiment Durable niveau excellent, notamment à travers le choix des matériaux comme les sols en terre coulée — un matériau innovant sobre en carbone, le bois pour les coursives en façade, ou la végétalisation des toits.

 LA FONDATION EN CHIFFRES CLÉS 



Conçu selon des normes environnementales exemplaires, ce bâtiment unique au monde aura des usages bien spécifiques.

8 000 m² seront dédiés aux activités scientifiques, 800 m² aux services administratifs et au fonctionnement et près de 700 m² à l’enseignement.

 
JE SOUTIENS LE PROJET 

 LES MISSIONS DE LA FONDATION 

Depuis plus de 30 ans, la recherche était principalement consacrée au muscle malade. Grâce à la Fondation, elle s'étendra au muscle dans tous ses états.Des plateformes technologiques de pointe seront mises à disposition des équipes de recherche pour accélérer l’innovation.Aujourd'hui, la myologie reste encore largement sous-développée. Il est temps d'en faire un véritable enjeu de santé publique.


 VOTRE NEWSLETTER MUSCLER LA VIE 





 UNE ÉQUIPE À VOTRE ECOUTE 

Contactez vite l'équipe de l'Association Institut de Myologie qui vous accompagnera tout au long de votre engagement à nos côtés.