LE PORTEUR DU PROJET
![]() | Stéphane Vassilopoulos est directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et co-responsable d'une équipe à l'Institut de Myologie de Paris. |
UNE DECOUVERTE MONDIALE
Observer le fonctionnement d’un neurone ou d’une cellule musculaire, c’est plonger dans l’infiniment petit. Jusqu’à récemment, même les scientifiques les plus aguerris ne pouvaient avoir accès à certains mécanismes.
C’était sans compter sur une technologie unique développée à l’Institut de Myologie… et sur l’intuition d’un chercheur.
Grâce à une technique de pointe combinant deux types de microscopes – l’un basé sur la lumière, l’autre sur des électrons – les chercheurs de l’Institut ont réussi à obtenir des images en trois dimensions d’une précision incroyable. À l’aide d’ultrasons, ils peuvent même « décaper » les cellules, pour révéler leur intérieur.
C’est grâce à cette approche inédite que Stéphane Vassilopoulos, co-directeur d’équipe, a réalisé une avancée majeure : il a observé, pour la toute première fois, un phénomène clé du fonctionnement des neurones dans une zone que l’on pensait inactive. Une découverte publiée dans la prestigieuse revue Science[1].
![]() |
UNE PERCEE SCIENTIFIQUE POUR LES MALADIES NEUROMUSCULAIRES
Ces résultats ont été rendus possibles grâce à une technologie unique : une microscopie combinée. Ce niveau de détails, jamais atteint, offre à la fois une vue d’ensemble à l’échelle microscopique et une localisation extrêmement précise de certaines protéines dans la cellule, comme un GPS de l’infiniment petit.
Appliquée aux maladies neuromusculaires, cette technologie permet de visualiser des anomalies jusque-là invisibles, au cœur même du muscle et des structures neuronales associées. Elle aide à comprendre comment les cellules interagissent entre elles, et ce qui, parfois, ne fonctionne plus. Une étape clé pour mieux cerner les mécanismes à l’origine des pathologies et orienter plus efficacement la recherche.
LA FONDATION, MOTEUR DE L'EXCELLENCE
Un des axes majeurs du développement et de l’attractivité de la future Fondation de Myologie sera la création d’un environnement unique, réunissant les meilleurs chercheurs et les technologies les plus avancées (microscopie, biologie, analyse de données...), pour explorer les secrets du muscle, pour la santé de tous.
[1] * Wernert F, Moparthi SB, Pelletier F, Lainé J, Simons E, Moulay G, Rueda F, Jullien N, Benkhelifa-Ziyyat S, Papandréou MJ, Leterrier C, Vassilopoulos S. The actin-spectrin submembrane scaffold restricts endocytosis along proximal axons. Science. 2024 Aug 23;385(6711):eado2032. doi: 10.1126/science.ado2032. Epub 2024 Aug 23. PMID: 39172837.