Notre projet de Fondation

Dès la création en 1996, grâce aux fonds des premiers Téléthon, de l’Institut de Myologie, nous avions pour ambition de créer à terme une Fondation qui contribuerait à institutionnaliser cette discipline. Nous entrons aujourd’hui dans une période charnière, dans la phase de concrétisation de notre projet de Fondation.

" Alors que la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques et que l’activité physique a été désignée Grande Cause Nationale, notre projet de Fondation de Myologie aborde une étape cruciale pour sa réalisation. Plus de 50 personnalités signataires de notre plaidoyer pour un plan muscle en témoignent : le muscle est en un véritable enjeu de santé publique.

Chaque geste, chaque mouvement de notre corps, provoqué par notre volonté ou réflexe est un don précieux pour notre santé et influe sur notre espérance de vie, la prévention de nombreuses maladies graves et même notre capacité de guérison. Nul n’est mieux placé pour comprendre le rôle vital de cet organe que les familles de l’AFM-Téléthon, confrontées aux terribles conséquences de muscles défaillants.

Nos muscles interagissent avec l’ensemble de notre squelette et de nos organes. Demain, la myologie, science et médecine du muscle devra interagir avec les autres disciplines médicales, être promue et enseignée au bénéfice de tous, à tout âge de la vie.

Et pour se saisir de ces enjeux de recherche, d’évaluation, de soin et d’enseignement sur le muscle, les experts de l’Institut de Myologie, pôle d’excellence reconnu internationalement pour les maladies neuromusculaires, ont une longueur d’avance. Votre don à l’Association Institut de Myologie nous permettra de passer cette année un cap décisif, aussi bien pour le projet immobilier qui doit demain accueillir la future fondation, que pour la mise en oeuvre d’une stratégie ambitieuse et pérenne de développement des ressources, condition nécessaire à la réussite de notre projet dans la durée.

Chaque geste compte, le vôtre peut être décisif ! D’avance merci.

Laurence Tiennot-Herment
Présidente de l’association Institut
de Myologie et de l’AFM-Téléthon.

Le projet architectural et ses ambitions

Depuis plusieurs années, la nécessité s’était imposée de doter la future Fondation de Myologie d’un bâtiment dédié, afin d’accueillir en un lieu unique tous les acteurs de la recherche sur le muscle et ses pathologies. Aujourd’hui, le projet prend forme par le choix d’un site parisien attenant à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et par la désignation du groupement d’architectes
sélectionné pour concevoir le futur bâtiment.

Au coeur du futur quartier Austerlitz à Paris
À l’horizon 2027, le bâtiment-amiral de la future Fondation de Myologie prendra place sur une parcelle exceptionnelle d’environ 3 000 m2 située dans le 13e arrondissement de Paris, à la frontière entre le quartier de la ZAC Paris-Rive Gauche en pleine effervescence et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où l’Institut de Myologie a vu le jour en 1996.

Un signal fort pour la Fondation
L’édifice sera conçu par le cabinet Brunet Saunier & Associés, avec le concours du cabinet Belval et Parquet Architectes. Le cabinet Brunet Saunier est reconnu notamment pour ses réalisations hospitalières comme l’Hôpital Nord Franche-Comté, récompensé par une Équerre d’Argent. Il s’élèvera sous la forme de deux corps de bâtiment. Encadrant une perspective sur la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière (17e siècle) de l’architecte Le Vaux, ces deux ailes seront percées de grandes loges en double-hauteur très visibles depuis la Seine, donnant à la fois sur l’hôpital et sur la ville, qui constitueront un signal urbain fort pour la Fondation.

Un socle commun entre Seine et jardin
Les deux ailes accueilleront essentiellement les laboratoires de recherche et les fonctions support. Elles seront reliées par un bâtiment en forme de socle, pensé comme un lieu de rencontre commun à tous les publics de la Fondation. Accessible à la fois par le parvis côté Seine, à laquelle il est relié par un pont, et en rez-de-jardin côté Salpêtrière, où un accès
routier sera aménagé pour les patients et les personnes à mobilité réduite, le bâtiment de la future Fondation devrait accueillir des activités de recherche et d’évaluation à destination des patients, et bénéficiera d’un amphithéâtre, d’une vaste salle à manger ouverte sur une terrasse, ainsi qu’un hall d’accueil spacieux et lumineux.

Un lieu d’échange et d’enrichissement mutuel
Multiple, le futur bâtiment de la Fondation de Myologie se veut aussi unificateur : parce que la recherche ne s’arrête pas à la porte du laboratoire mais se fait aussi en marchant, le projet priorise les circulations et la fluidité, multipliant les possibilités d’échanges et d’enrichissement spontanés entre visiteurs, médecins et chercheurs.

UN PARTI-PRIS ENVIRONNEMENTAL
Le projet de bâtiment de la Fondation de Myologie est conçu dans un souci d’exemplarité environnementale et vise la certification HQE Bâtiment Durable niveau excellent, notamment à travers le choix des matériaux comme les sols en terre coulée — un matériau innovant sobre en carbone, le bois pour les coursives en façade, ou la végétalisation des toits.

Votre geste en faveur de la recherche et du muscle

Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons pu collecter 506 000 € euros en 2022.

Muscler la vie, pour suivre l'aventure

Construire ensemble votre projet de philanthropie au service de la myologie

N'hésitez pas à nous faire part de votre projet et de vos créneaux de disponibilité en utilisant le formulaire ci-dessous, afin d'obtenir la réponse la plus adaptée dans les meilleurs délais.