Regards croisés sur l’évaluation et les bénéfices attendus de l’utilisation d’exosquelettes dans le cadre de deux essais cliniques menés à l’Institut de Myologie.
Dans ce quatrième opus "Regards croisés", deux experts de la Myologie vous présentent un projet de recherche clé mené à l’Institut de Myologie sur l’évaluation des conditions et les gains attendus de l’utilisation d’exosquelettes dans le cadre de deux essais cliniques menés à l’Institut de Myologie. Qu’est-ce qu’un exosquelette ? En quoi consiste les essais cliniques en cours ? Quel est le profil des patients qui y participent ? Quels types d’évaluations et d’observations sont menés dans le cadre de ces essais ? Quels sont les bénéfices attendus pour les patients qui les utilisent ? Que peut-on en attendre à terme ? Autant de questions auxquelles nos deux experts tentent de répondre.
Les enjeux du CEEN, une plateforme unique où l’évaluation est à l’interface de la recherche et des soins aux patients : Une question au Pr Fabrice Chrétien
Dans ce quatrième épisode du format court « Une question à », retrouvez le Pr Fabrice Chrétien, Directeur du Centre d’Exploration et d’Evaluation Neuromusculaire (CEEN) de l’Institut de Myologie, qui vous explique ce qu’est cette plateforme, son rôle, en quoi elle est unique et quels sont ses enjeux majeurs dans la stratégie de la future Fondation de Myologie.
Retrouvez toute notre actualité en vous abonnant sur notre page Linkedin :
#AmbitionFondationdeMyologie
NOS ARCHIVES VIDÉOS
Elle est ingénieure chimiste de formation, lui a fait sa thèse comme virologiste. La recherche sur le muscle humain est devenue très tôt leur passion. Ils codirigent aujourd'hui l'équipe "Orchestration cellulaire et moléculaire en régénération musculaire pendant le vieillissement et dans les pathologies" au Centre de Recherche de l'Institut de Myologie où ils ont développé une conviction commune : la régénération musculaire serait avant tout une histoire de communication cellulaire et moléculaire.
Les méthodes développées et les connaissances acquises pour lutter contre les maladies neuromusculaires portent sur les grandes fonctions du Muscle. Une des ambitions de la Fondation de Myologie est de capitaliser sur ces acquis pour prendre en compte plus généralement les atteintes du Muscle dans le processus du vieillissement, qui nous concerne tous.
COMPRENDRE LE VIEILLISSEMENT AU NIVEAU MICRO ET MACRO :
Au sein du Centre de Recherche de l'Institut de Myologie, des équipes travaillent spécifiquement sur la compréhension de ces questions au niveau moléculaire, dont l'une a d'ailleurs obtenu des résultats prometteurs permettant d'envisager des stratégies thérapeutiques pour lutter contre la sarcopénie*.
D'autres équipe sont spécialisées dans l'évaluation du muscle, sa physiologie, son fonctionnement, pour comprendre à la fois l'histoire naturelle de certaines maladies neuromusculaires, suivre les effets thérapeutiques de traitements et visualiser l'impact du vieillissement.
L'espérance de vie s'allongeant, nous sommes aujourd'hui en mesure d'étudier de larges cohortes de personnes de 80 ans et plus, pour chercher des réponses aux conséquences du vieillissement. C'est un des enjeux auxquels nous souhaitons répondre de manière plus approfondie avec la future Fondation de Myologie.
*Sarcopénie : Diminution progressive et généralisée de la masse musculaire, de la force et de la performance liée au vieillissement.
UN PROJET STRATÉGIQUE QUI MET LE NUMÉRIQUE ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU COEUR DES NOUVEAUX ENJEUX DE LA RECHERCHE
Depuis la création de l’Institut de Myologie il y a 25 ans, chercheurs et cliniciens ont collecté des millions de données de toutes sortes. Le cerveau humain n’est pas capable de traiter une telle quantité de données hétérogènes. La Myologie tend vers une véritable révolution grâce aux apports de la numérisation et de l’intelligence artificielle - outils d’innovation puissants. On pourra ainsi croiser ces informations pour trouver des dénominateurs communs afin
de comprendre les pathologies, réduire l’errance diagnostique, éviter les examens superflus, améliorer la qualité de vie des patients pour une meilleure prévention. C'est tout l'objectif du projet DataMyo, véritable entrepôt de données sur le Muscle, qui exigera un effort d’investissement important en matériel et en ressources humaines.
LE NUMÉRIQUE FERA-T-IL ÉVOLUER LA PRATIQUE DE L'HISTOPATHOLOGIE ?
"Le laboratoire d’histopathologie de l'Institut de Myologie se consacre à la recherche et au diagnostic des pathologies neuromusculaires. Les techniques d’intelligence artificielle rendront notre travail plus productif et plus fiable notamment dans la lutte contre l'errance diagnostique et l'aide au pronostic".
VIDEO 1 / REGARDS CROISES SUR I-MOTION ADULTES
UNE PLATEFORME D’EXCELLENCE AU SERVICE DE LA RECHERCHE DE TRAITEMENTS CONTRE LES MALADIES NEUROMUSCULAIRES.
I-Motion Adultes a été créé en juillet 2019 sur le modèle de la plateforme d’essais cliniques pédiatriques I-Motion de l’hôpital Trousseau. Partie intégrante de l’Institut de Myologie, la plateforme travaille en synergie avec tous ses services pour bénéficier de leurs expertises médicales et scientifiques sur le Muscle. Grâce à I-Motion Adultes, l’Institut de Myologie structure les essais cliniques sur les maladies neuromusculaires chez l’adulte au niveau d’excellence exigé par les promoteurs : un prérequis indispensable qui reflète la pluridisciplinarité de haut-niveau de l'Institut de Myologie.
VIDEO 1BIS / UNE QUESTION A GIORGIA QUERIN
LES GRANDES ÉTAPES DU PARCOURS PATIENT AU SEIN DE I-MOTION ADULTES :
VIDEO 2 / Imagerie médicale au service du Muscle
PROJET : "DEVELOPPER LA CONNAISSANCE DU FONCTIONNEMENT DU MUSCULAIRE DANS CES ASPECTS MECANIQUES ET BIOLOGIQUES GRACE A L'IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE."
Objectifs : Diagnostiquer, analyser l'évolution des maladies Neuromusculaires. Guider de
nouvelles frappes thérapeutiques en combinant diverses méthodes de pointe.
DEUX DEFIS POUR L'AVENIR : LA RECHERCHE DE NOUVEAUX TYPES DE CONTRASTES, POUR ACCEDER A DE NOUVEAUX BIOMARQUEURS ET L'ETUDE DE LA SARCOPENIE PAR LA RMN.
VIDEO 3 / Projet Respimyo
.
PROJET : "DÉVELOPPER DE NOUVELLES MÉTHODES D'ÉVALUATION DU DIAPHRAGME PRÉCISES ET NON-INVASIVES POUR LES PATIENTS."
Objectif : Continuer à optimiser cette nouvelle méthode qui a fait ces preuves sur le sujet sain.
UN VERITABLE DEFI : MESURER LA RIGIDITÉ DU DIAPHRAGME, INDICATEUR DE SA FORCE.
VIDEO 4 / Comprendre l'origine des dysfonctionnements musculaires
PROJET : "ETABLIR LA PREMIÈRE CARTOGRAPHIE CELLULAIRE DU MUSCLE SQUELETTIQUE"
Objectif : Comprendre l'origine des dysfonctionnements musculaires et évaluer plus rapidement
les effets d'un traitement.
UN VERITABLE DEFI : Comprendre l'origine des dysfonctionnements musculaires et trouver un traitement.
VIDEO 5 / Traiter la Dystrophie Musculaire de Duchenne et la Sarcopénie
PROJET : "Optimiser l'approche thérapeutique pour traiter la Dystrophie Musculaire de Duchenne et la Sarcopénie"
Objectif : Tester les protéines en traitement pour mesurer leur bénéfice dans le Muscle malade
mais aussi le Muscle vieillissant.
UN VERITABLE DEFI : Développer des médicaments pour freiner la dégénérescence du Muscle et optimiser les approches de thérapie notamment génique.
VIDEO 6 / Trouver un traitement pour la maladie de Charcot
PROJET : "Transfert de gène dans le système nerveux central & biothérapie des maladies du motoneurone"
Objectif : Mettre au point un traitement utilisant des vecteurs viraux capables de cibler le Système
Nerveux Central (SNC) et en particulier, les motoneurones.
UN VERITABLE DEFI : Mettre au point un concept thérapeutique, augmentant l'espérance de vie des malades atteints de la maladie de Charcot.
VIDEO 7 / Projet Sarcomyo
PROJET SARCOMYO
Objectif : Identification de biomarqueurs de la sarcopénie et des processus qui la font progresser.
LA PRÉVENTION DE LA SARCOPENIE, UN OBJECTIF : EVITER LA PERTE D'AUTONOMIE.
VIDEO 8 / Respimyo : Un souffle vital
SON PROJET : RESPIMYO
Objectif : Identifier et appliquer aux patients des méthodes en imagerie
échographique non invasive pour mesurer leur capacité respiratoire.
LE DIAPHRAGME MUSCLE DE LA RESPIRATION, ESSENTIEL À LA VIE. LE DIAPHRAGME EST LE PRINCIPAL MUSCLE DE LA RESPIRATION. IL EST ACTIF 24H SUR 24 TOUT AU LONG DE LA VIE. S’IL DYSFONCTIONNE, CELA PEUT GÉNÉRER UNE INSUFFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE OU AIGUE.
VIDEO 9 / Cardiomyo : Au coeur de la vie
SON PROJET : CARDIOMYO
Objectif : Identifier des mécanismes responsables d’une insuffisance cardiaque afin
de développer de nouvelles cibles thérapeutiques.
CONNAITRE LE COEUR ET SES PATHOLOGIES, UN ENJEU VITAL. LE BON FONCTIONNEMENT DU COEUR CONDITIONNE NOTRE VIE À TOUS. SON DYSFONCTIONNEMENT EST À L’ORIGINE DE NOMBREUSES PATHOLOGIES. LES PERSONNES VICTIMES D’ARRET CARDIAQUE SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES ET LE TEMPS D’ATTENTE POUR UNE TRANSPLANTATION DE PLUS EN PLUS IMPORTANT.
AMBITION FONDATION DE MYOLOGIE
TEL : 01 69 47 47 73
donateurs@ambitionfondationdemyologie.org
Abonnez-vous à notre page Linkedin pour suivre nos actualités
BÉNÉFICIEZ D'UNE INFORMATION DÉDIÉE
POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE VOTRE PROJET DE SOLIDARITÉ
Je souhaite recevoir plus d'informations par e-mail.