REGARDS CROISÉS SUR I-MOTION ADULTES

Une plateforme d’excellence au service de la recherche de traitements contre les maladies neuromusculaires.

I-Motion Adultes a été créé en juillet 2019 sur le modèle de la plateforme d’essais cliniques pédiatriques I-Motion de l’hôpital Trousseau. Partie intégrante de l’Institut de Myologie, la plateforme travaille en synergie avec tous ses services pour bénéficier de leurs expertises médicales et scientifiques sur le Muscle. Grâce à I-Motion Adultes, l’Institut de Myologie structure les essais cliniques sur les maladies neuromusculaires chez l’adulte au niveau d’excellence exigé par les promoteurs : un prérequis indispensable qui reflète la pluridisciplinarité de haut-niveau de l'Institut de Myologie.

Une question à Giorgia Quérin

Les grandes étapes du parcours patient au sein de I-Motion adultes :

Retrouvez toute notre actualité en vous abonnant sur notre page Linkedin :

#AmbitionFondationdeMyologie

JE FAIS UN DON

J'optimise ma déduction fiscale

Montant de votre don

Montant déductible de votre IFI

Coût réel de votre don

JE FAIS UN DON

TELECHARGER LE GUIDE DE VOTRE GENEROSITE

NOS ARCHIVES VIDÉOS

VIDEO 1 / Imagerie médicale au service du Muscle

PROJET : "DEVELOPPER LA CONNAISSANCE DU FONCTIONNEMENT DU MUSCULAIRE DANS CES ASPECTS MECANIQUES ET BIOLOGIQUES GRACE A L'IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE."

Objectifs           Diagnostiquer, analyser l'évolution des maladies Neuromusculaires. Guider de

nouvelles frappes  thérapeutiques en combinant diverses méthodes de pointe.

DEUX DEFIS POUR L'AVENIR : LA RECHERCHE DE NOUVEAUX TYPES DE CONTRASTES, POUR ACCEDER A DE NOUVEAUX BIOMARQUEURS ET L'ETUDE DE LA SARCOPENIE PAR LA RMN.

VIDEO 2 / Projet Respimyo

PROJET :  "DÉVELOPPER DE NOUVELLES MÉTHODES D'ÉVALUATION DU DIAPHRAGME PRÉCISES ET NON-INVASIVES POUR LES PATIENTS."

Objectif :            Continuer à optimiser cette nouvelle méthode qui a fait ces preuves sur le sujet sain.

UN VERITABLE DEFI : MESURER LA RIGIDITÉ DU DIAPHRAGME, INDICATEUR DE SA FORCE.

VIDEO 3 / Comprendre l'origine des dysfonctionnements musculaires

PROJET  :  "ETABLIR LA PREMIÈRE CARTOGRAPHIE CELLULAIRE DU MUSCLE SQUELETTIQUE"

Objectif   Comprendre l'origine des dysfonctionnements musculaires et évaluer plus rapidement

les effets d'un traitement.

UN VERITABLE DEFI :  Comprendre l'origine des dysfonctionnements musculaires et trouver un traitement.

VIDEO 4 / Traiter la Dystrophie Musculaire de Duchenne et la Sarcopénie

PROJET  :  "Optimiser l'approche thérapeutique pour traiter la Dystrophie Musculaire de Duchenne et la Sarcopénie"

Objectif  Tester les protéines en traitement pour mesurer leur bénéfice dans le Muscle malade

mais aussi le Muscle vieillissant.

UN VERITABLE DEFI : Développer des médicaments pour freiner la dégénérescence du Muscle et optimiser les approches de thérapie notamment génique.

VIDEO 5 / Trouver un traitement pour la maladie de Charcot

PROJET  :  "Transfert de gène dans le système nerveux central & biothérapie des maladies du motoneurone"

Objectif  Mettre au point un traitement utilisant des vecteurs viraux capables de cibler le Système

Nerveux Central (SNC) et en particulier, les motoneurones.

UN VERITABLE DEFI : Mettre au point un concept thérapeutique, augmentant l'espérance de vie des malades atteints de la maladie de Charcot.

VIDEO 6 / Projet Sarcomyo

PROJET SARCOMYO

Objectif : Identification de biomarqueurs de la sarcopénie et des processus qui la font progresser.

LA PRÉVENTION DE LA SARCOPENIE, UN OBJECTIF : EVITER LA PERTE D'AUTONOMIE.

VIDEO 7 / Respimyo : Un souffle vital

SON PROJET : RESPIMYO

Objectif : Identifier et appliquer aux patients des méthodes en imagerie
                              échographique non invasive pour mesurer leur capacité respiratoire.

LE DIAPHRAGME MUSCLE DE LA RESPIRATION, ESSENTIEL À LA VIE. LE DIAPHRAGME EST LE PRINCIPAL MUSCLE DE LA RESPIRATION. IL EST ACTIF 24H SUR 24 TOUT AU LONG DE LA VIE. S’IL DYSFONCTIONNE, CELA PEUT GÉNÉRER UNE INSUFFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE OU AIGUE.

VIDEO 8 / Cardiomyo : Au coeur de la vie

SON PROJET : CARDIOMYO

Objectif :  Identifier des mécanismes responsables d’une insuffisance cardiaque afin

de développer de nouvelles cibles thérapeutiques.

CONNAITRE LE COEUR ET SES PATHOLOGIES, UN ENJEU VITAL. LE BON FONCTIONNEMENT DU COEUR CONDITIONNE NOTRE VIE À TOUS. SON DYSFONCTIONNEMENT EST À L’ORIGINE DE NOMBREUSES PATHOLOGIES. LES PERSONNES VICTIMES D’ARRET CARDIAQUE SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES ET LE TEMPS D’ATTENTE POUR UNE TRANSPLANTATION DE PLUS EN PLUS IMPORTANT.

mES contactS
PrivilégiéS

MARIE-EMILIE DANIEL
RESPONSABLE CAMPAGNE
AMBITION FONDATION DE MYOLOGIE

ELISABETH SDIKIENE
CHARGEE DE MISSIONS CAMPAGNE
AMBITION FONDATION DE MYOLOGIE

TEL : 01 69 47 47 73

donateurs@ambitionfondationdemyologie.org

Abonnez-vous à notre page Linkedin pour suivre nos actualités

MON FORMULAIRE
DE CONTACT

BÉNÉFICIEZ D'UNE INFORMATION DÉDIÉE
POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE VOTRE PROJET DE SOLIDARITÉ

Je souhaite recevoir plus d'informations par e-mail.